L'Echappée

Un co-habitat de 18 logements

A l’origine, un groupe de personnes et de familles désireux d’habiter à Bruxelles, autrement.

Au centre de leurs préoccupations : un habitat sur mesure, écologique, participatif, payable et de qualité. Au centre de leur programme : les principaux espaces partagés que sont la salle commune et le jardin, auxquels s’ajouteront ensuite une buanderie, un projet de potager sur les toits, et un atelier au sous-sol.

Le projet se fait donc en complète auto-promotion. L’expérience du projet Brutopia rejaillit actuellement dans ce projet-ci. Une méthode de réflexion basée sur des échanges avec des groupes de travail et des questionnaires adressés au groupe dans son entièreté permet d’avancer dans le respect le plus complet possible des attentes et désirs de tous les membres.

L'Echappée propose 18 logements, taillés sur mesure s’organisent autour des espaces de rencontre.

Le site retenu était occupé par des entrepôts de piètre qualité qui ont été démolis. Sur ce site urbain (terrain profond en mitoyenneté), 2 bâtiments ont été construits.

A front de rue, un volume qui s’élève en R+4 assure une continuité dans le front bâti, et en intérieur d’îlot, un second bâtiment a été sculpté pour s’accorder au contexte existant et en tenant compte du bâtiment à rue : lumière dans le jardin et vis-à-vis de qualité.

Les entrées des logements, tant pour le bâtiment à rue que pour les logements en intérieur d’îlot se font depuis le jardin ou le grand passage couvert commun. Une organisation simple qui favorise les rencontres et le lien entre les ouvrages.

La salle polyvalente est située au rez-de-chaussée du bâtiment avant, en lien à la fois avec le jardin partagé et la rue. Elle est pensée pour permettre de multiples activités entre habitants ou avec/pour le quartier. Un espace en mezzanine qui peut servir de chambre d’ami ou de zone de jeux pour les enfants, et une belle salle traversante équipée d’une salle de douche, et d’une cuisine équipée.

Les logements ont été livrés Casco afin de permettre à chacun de réaliser ses aménagements comme il le souhaitait (auto-construction, choix de l’architecte d’intérieur, et de l’entreprise). Chaque logement dispose de larges baies vitrées, et d’un espace extérieur privatif. S+F a dessiné quelques logements ainsi que la salle polyvalente.

Le sous-sol est occupé par le parking, les caves et locaux techniques, un atelier partagé ainsi qu’un vaste local vélos.

stekke + fraas, architecte (s)(n)

avenue van volxem 381c bte 19
1190 forest
+32 2 648 49 35
info@stekkeplusfraas.be

Top