Concours non remporté
Marché public
Programme : Construction de 44 logements communautaires moyens pour personnes âgées dont 1/3 de logements autonomes et 2/3 de logements en résidence service, des parkings, une salle polyvalente, des ateliers et un commerce de proximité à finalité sociale.
Surface : +/- 3735 m²
Maître d'ouvrage : SLRB
Team : s+f, MK Engineering, Setesco et Socotec
Pas d'agressivité dans l'implantation, les volumes répondent à ceux qui existent, des matériaux qui dialoguent avec leur voisin. La déclivité du terrain a été intégrée dans le travail des gabarits. La volumétrie est sculptée afin d'aménager des surprises et de proposer des vis-à-vis optimaux entre les 2 bâtiments. Le bâtiment avant "Elbers" accueille les logements autonomes, tandis que le bâtiment arrière "Gronckel" héberge la résidence service.
Les entrées sont nettement identifiables depuis l'espace public. Les espaces communs partagés ont fait l'objet de beaucoup d'attention. Il ne s'agit pas juste de couloirs élargis. Nous avons privilégié une dispersion sur chaque étage tout en plaçant l'espace principal de rencontre de chaque bâtiment au niveau de l'entrée.
Nous avons imaginé des placettes comme lieux de rencontres entre les résidents. Les ambiances et usages y sont variés.
Chaque logement a sa chambre séparée et son intimité. Nous ne voulions pas de "studios-clic-clac" qui ne sont pas adaptés aux personnes âgées. Tous les logements bénéficient d'un espace extérieur privé car prendre l'air chez soi et pouvoir entretenir ses plantes fait partie des plaisirs simples et primordiaux.
stekke + fraas, architecte (s)(n)
avenue van volxem 381c
1190 forest
+32 2 648 49 35
info@stekkeplusfraas.be